Aide aux séniors
L’aide aux séniors requiert une attention particulière parmi nos prestations dues aux spécificités liées aux personnes âgées et à leurs besoins.
Cette aide permet un accompagnement au domicile de la personne âgée, et permet également de mettre en place des solutions adaptées en répondant à leurs besoins.
Cet accompagnement prend différentes formes afin d’intervenir sur le plan humain et sur le plan environnemental de la personne âgée.
Nos auxiliaires de vie deviennent de véritables soutiens dans le quotidien des séniors, réalisant des tâches qu’ils ne peuvent plus accomplir.
L’aide aux séniors : l’humain
Nos auxiliaires de vie accompagnent et aident les personnes âgées dans les activités ordinaires de la vie quotidienne.
Elles entrent dans la vie intime des personnes âgées et sont amenées à les aider pour des gestes qu’ils ne sont plus capables d’accomplir.
L’auxiliaire de vie participe à la toilette, à l’habillage, aide au lever des personnes âgées ainsi qu’à leur coucher.
L’aide aux séniors : l’environnement
Nous intervenons dans l’environnement de la personne âgée en réalisant certaines tâches qui lui sont devenues impossibles. Les auxiliaires de vie effectuent les tâches ménagères en s’occupant par exemple du ménage, du repassage, de la lessive, de la vaisselle, du rangement.
Une aide logistique est aussi apportée aux séniors avec l’accompagnement. Pour préserver et encourager l’autonomie, nos auxiliaires de vie les accompagnent dans leurs trajets afin de les sécuriser.
Un lien avec l’entourage.
Atout’Age a à cœur d’associer les familles dans la prise en charge des personnes. Elle sollicite leur présence, si possible, lors de la première visite au domicile et s’efforce tout au cours de l’intervention de maintenir ou de développer des liens avec l’entourage, optimisant ainsi le maintien à domicile.
Nous travaillons avec un cahier de liaisons, qui permet aux familles, ainsi qu’aux différents intervenants d’être au courant de l’évolution de la personne.