Notre philosophie
L’humain, une valeur fondamentale
L’aspect humain et social a toujours guidé les missions et le développement. La dimension non lucrative est importante dans l’identité de l’association Atout’âge.
L’engagement, l’entraide et la solidarité sont constitutifs de la personnalité morale de l’association. Ils s’équilibrent avec la compétence et le développement du professionnalisme. Au sein des services d’Atout’âge, l’humanité s’équilibre avec la technicité.
Les valeurs sont orientées vers les personnes et les familles dans un objectif d’aide pour le développement du bien –être et de l’autonomie, et pour accompagner le maintien de chacun dans une vie sociale et dans les liens intergénérationnels.
Un accompagnement au quotidien
L’aide à domicile est une dynamique qui doit permettre à chacun de vivre le mieux possible et dans les meilleures conditions dans un environnement personnel et familial, et aux familles de bénéficier de soutien nécessaire à une vie matérielle et à un bien être moral dignes et acceptables pour l’ensemble d’une structure familiale.
L’aide est orientée vers les dimensions physique, matérielle, morale et psychologique, de telle sorte que l’action constitue un accompagnement global dans une perspective humaine fondée sur le respect des personnes et de leur dignité, de leur vie et de leurs choix.
L’accompagnement n’a pas pour but de se substituer à la responsabilité et aux compétences des personnes et des familles, mais se situe dans une complémentarité et un soutien attentif aux personnes et à leur situation. L’action vise la stimulation des besoins, la préservation des acquis et le renforcement des potentialités.
Atoutâge agit donc pour le maintien à domicile
Les personnes âgées sont souvent seules dans notre société qui a vu l’éclatement des liens de solidarités des liens familiaux. Atout’âge et ses intervenants proposent une action de proximité au quotidien, une présence faite d’attention et de chaleur, de compétence et de qualité.
On observe par ailleurs un accroissement des phénomènes et des situations de grande dépendance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, dus aux maladies évolutives, aux dépressions et difficultés liées à l’isolement. Atoutâge agit donc pour le maintien et le soutien à la vie des personnes, dans une action sociale qui n’intègre pas les soins infirmiers, mais les petits soins du quotidien tels que l’hygiène, la toilette ou l’habillage.