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Les aides à domicile

Les Agents et Employés à Domicile, les Auxiliaires de Vie Sociale

Les Agents et Employés à Domicile, les assistantes de vie aux familles, les Auxiliaires de Vie Sociale diplômés sont à même de réaliser un accompagnement et une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne, les activités ordinaires de la vie quotidienne, les activités de la vie sociale et relationnelle. Grâce à l’intervention de ces professionnels souvent complétée et coordonnée avec d’autres services (travailleurs sociaux, soins à domicile), des personnes handicapées, des personnes âgées ou des familles ont la possibilité de rester dans leur cadre de vie habituel et de conserver une certaine autonomie.

L’ Agent  à Domicile

475474775Travaille en autonomie sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique (le responsable de secteur). L’agent à domicile intervient au domicile pour réaliser  ou  aider à l’accomplissement des activités d’entretien courant du domicile (ménage, repassage, entretien du linge, préparation des repas) essentiellement auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Il assiste la personne aidée dans des démarches administratives simples.
L’agent à domicile peut intervenir occasionnellement auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.

Compétences / Formation

  • capacité d’adaptation
  • sens de l’organisation
  • compétences techniques pour l’exercice des tâches ménagères

Aucun diplôme n’est requis pour occuper un emploi d’agent à domicile.

L’ Employé à domicile – L’Assistante de Vie aux Familles

505938766Est présent auprès des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante. L’employé à domicile ou l’assistant de vie aux familles réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives auprès de personnes en perte d’autonomie ou rencontrant des difficultés passagères. Il les assiste et les soulage par son aide. Il intervient auprès  des personnes âgées, handicapées pour aider à la réalisation ou réaliser l’entretien courant de la maison : le logement, le linge de maison, les vêtements, les courses, l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’aide à la mobilité, l’aide administrative, l’entretien relationnel.

Compétences / Formation

  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation en fonction du logement, des personnes et des difficultés qu’elles rencontrent
  • Compétences techniques pour l’exercice des tâches ménagères

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes, certificats ou titres suivants :

  • BEP carrière sanitaire et sociale
  • BEPA option services, spécialité services aux personnes
  • BEPA, option économie familiale et rurale
  • CAP agricole, option économie familiale et rurale
  • CAP agricole et para agricole employé d’entreprise agricole, option employé familial
  • CAP petite enfance
  • CAP employé technique de collectivités
  • Titre assistant de vie du ministère du travail
  • Titre employé familial polyvalent du particulier employeur
  • Brevet d’aptitudes professionnelles assistant animateur technique

ou être en cours d’accès

  • au diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale soit par la formation soit par la VAE.

L’ Auxiliaire de Vie Sociale

482414890Aide les personnes fragiles ne pouvant plus assumer seules, provisoirement ou durablement, les activités quotidiennes afin de les maintenir dans leur lieu de vie et préserver leur autonomie.
Il accompagne socialement et soutient les personnes en les stimulant, en les accompagnant, en les soulageant et en leur apprenant à faire .
Il intervient auprès des personnes âgées, handicapées, malades, dans l’incapacité ponctuelle ou durable de faire seule pour l’entretien du logement (ménage, repassage), les courses, préparation des repas, aide à la toilette, aide à l’alimentation, mobilité. Il « aide à faire » en stimulant, en accompagnant ou « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire  ou durable d’assumer seule les tâches  et les actes essentiels de la vie.
L’auxiliaire de vie sociale stimule socialement et relationnellement. Il est le lien avec la famille.  Il va coordonner son action avec d’autres services comme l’équipe soignante et les travailleurs sociaux et participer à l’évaluation de la situation en adaptant son intervention à l’évolution de l’état de la personne.

 Compétences / Formation

  • Autonomie pour intervenir seul au domicile et organiser son travail en fonction des publics et des situations.
  • Fortes capacités relationnelles : aisance relationnelle, écoute.
  • Discrétion.
  • Capacité d’adaptation.
  • Réactivité, Dynamisme, Prise d’initiative.
  • Connaissances des différents publics et des pathologies liées au vieillissement et au handicap.
  • Savoir aider et accompagner les personnes en stimulant leur autonomie.
  • Savoir répondre aux besoins spécifiques des personnes fragilisées.

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou du CAFAD (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile) est nécessaire pour exercer le métier d’AVS.