• Personnes à mobilité réduite


    Au plus proche de votre handicap

  • Aide aux séniors


    Nous accompagnons vos proches au quotidien

  • Accompagnement


    N’appréhendez plus vos sorties

  • Ménage / Repassage


    Un soutien pour les tâches du quotidien

  • Garde d’enfants


    Confiez-nous vos enfants en toute sérénité

Historique

Atout ’âge est née de la fusion de deux associations : l‘Adom et l’Agap

Ces deux associations ont fusionné pour n’en faire qu’une :  Atoutâge

L’histoire de l’association est faite d’engagement et de solidarité afin de garantir une autonomie maximale à toute personne fragilisée en lui apportant une aide dans les actes de la vie quotidienne et en soutenant son entourage

Il était une fois l’ADOM

Durant la seconde guerre mondiale, les femmes dont les maris étaient prisonniers de guerre ou envoyés en déportation se retrouvaient sans soutien financier et obligées de trouver un emploi. Des jeunes filles dévouées sont intervenues pour soutenir voire suppléer ces mères de famille auprès de leurs enfants et dans les tâches quotidiennes. On parlait à l’époque de « mamans de secours ».

Très rapidement, cette initiative rencontra un énorme succès et il devenait nécessaire d’asseoir cette action dans le cadre légal de la loi de juillet 1901. Il a donc été décidé de créer une « association d’aide aux mères de famille » qui sera déclarée à la Préfecture du Cher le 30 août 1943.

En 1957, avec l’évolution de la société et des besoins, l’association voit évoluer son objet social et ses statuts pour devenir  » l’aide et les soins à domicile aux vieillards et personnes isolées ».

Il était une fois L’AGAP

Cette association est née en 1986 sous l’appellation d’Association Intermédiaire de Garde à Domicile de Bourges à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale de Bourges, de l’association Adom et de l’association des Paralysés de France.

Son objectif était de :

  • Compléter les interventions des services existants pour des besoins non couverts
  • Proposer à des demandeurs d’emploi des activités concourant à la réinsertion en proposant une activité professionnelle associée à de la formation.

En 1997, l’évolution de la réglementation a conduit l’AGAP à abandonner le statut d’association intermédiaire et le volet « insertion » s’y rattachant, pour se consacrer pleinement à l’aide aux personnes.